Notre Pinot noir est un vin léger et vif, dont la rondeur et la matière  varient selon les millésimes. Notre défi est de mettre en valeur notre terroir minéral et les arômes naturellement fruités, sans les masquer par le bois (pas de vieillissement en fûts de chêne, pas d’utilisation de copeaux de chêne).

Il accompagne idéalement une volaille grillée, un onglet de veau, une caille sautée au beurre, une sole grillée, les poissons froids ou chauds, le thon rouge, la cuisine asiatique, la fondue chinoise, la raclette, les charcuteries, le carpaccio de boeuf, les fromages à pâte dure, un morceau de chocolat…

Petite astuce : il gagne à être mis en carafe une ou deux heures au moins avant d’être servi.

Il peut être servi, selon les goûts, à température de cave (14° environ) ou à température ambiante. Plus chambré, il exprime mieux de la rondeur que servi frais, et ses arômes s’épanouissent alors pleinement.

Les millésimes (mis à jour le 09.05.2020) :

2019

Tout petit rendement, en raison du gel printanier qui nous a brûlé les jeunes pampres à peine débourrés. Il est en cuve et sera réservé à nos bénévoles les plus fidèles.

2018

Un rendement comme jamais, un état sanitaire parfait, une concentration à faire rêver … Le millésime 2018 est “extra-ordinaire” sur tous les points.

Il est encore fort jeune, mais nous avons lancé sa commercialisation. Vous pourrez le laisser en cave quelques années, ou le déguster déjà, mais alors en ayant bien soin de l’oxygéner et de le mettre en carafe bien longtemps avant de le servir (par exemple, la veille).

Prix (public) : 15 € la bouteille TVAC.

2017

Les conditions climatiques ont été particulièrement néfastes : le gel des “Saints de Glace” ont eu raison d’un petit pourcentage de nos bourgeons, trop tôt éclos par le soleil et la chaleur du mois de mars. Par la suite, le 19 juillet, un nuage de grêle a frappé une partie des grains mûrissants; une deuxième vague de grêle au mois d’août a provoqué l’éclatement de nombreuses baies. Les bactéries en ont profité pour proliférer … Les dernières analyses ont révélé, hélas, que leur concentration ne permet pas d’embouteiller notre Pinot noir 2017 … Ce sera donc un millésime absent de nos caves, à notre grand regret.

2016

Année de petit rendement mais à la matière bien concentrée. Il a été embouteillé au mois de juillet 2017.

Comme nous le pensions, il est riche en matière, soutenu, bien fruité. Un très beau millésime !

Stock épuisé. 

2015

Le Pinot noir 2015 a été embouteillé au mois de juin 2016. Il était en commercialisation depuis la mi-février 2018.

Stock épuisé. 

2014 : AOC Côtes de Sambre et Meuse

Le pinot noir 2014 est actuellement épuisé. Pour ceux qui en ont encore en cave : sa robe est belle, il est rond en bouche. Sa matière est bien concentrée. Arômes fruités.

2013 : AOC Côtes de Sambre et Meuse

Curieuse année que l’année 2013. L’interminable hiver a obligé la végétation à démarrer plus tard que les autres années, reculant aussi la maturation des raisins. L’excellent état sanitaire du vignoble nous a permis de retarder le plus possible les dates de vendanges pour arriver à la meilleure maturité possible. Notre stratégie a été payante. Nous avons obtenu un vin de qualité. Il devait rester “jeune” jusqu’en 2017, et donner son plein épanouissement à l’aube de l’année 2018, selon nos pronostics; cela s’est avéré exact. Nous en avons ouvert une bouteille le 1er mars 2019 : un régal !

Stock épuisé.

2012 : AOC Côtes de Sambre et Meuse

L’année 2012, très difficile du point de vue de la viticulture, a vu les rendements diminuer dans tous les vignobles. Cependant, cette diminution de rendement a eu un effet bénéfique sur la concentration des arômes, précisément liée à la baisse de rendement. Nous avons même pris la décision de souligner cette belle concentration, en ne filtrant pas le vin à l’embouteillage.

Stock épuisé.

2011 : AOC Côtes de Sambre et Meuse

Le Pinot noir 2011 est d’une belle tenue, fidèle aux qualités que nous offre d’année en année notre terroir.

Stock épuisé.

2010 : AOC Côtes de Sambre et Meuse

Le Pinot noir 2010 a poursuivi en cave une évolution harmonieuse. Comme ailleurs, en Alsace par exemple, la caractéristique du millésime 2010 est une pigmentation claire. Cela ne lui enlève en rien ce côté rond en bouche qui a fait le délice des amateurs de notre millésime 2009. Il est léger, vif et fruité à souhait, avec une pointe de cannelle et de poivre.

Une belle recette d’Hubert HEYRENDT et Laura CENTRELLA avec notre Pinot noir 2010;  nous l’avons essayée, c’est délicieux ! http://lacuisineaquatremains.blogs.lalibre.be/apps/m/archive/2013/05/29/st-jacques-bouillon-epice-poelee-de-legumes-de-printemps.html

Stock épuisé.

2009 : AOC Côtes de Sambre et Meuse

Caractéristiques : c’est un vin complexe, né d’une année particulièrement ensoleillée, aux arômes de fruits rouges, framboises, cerises, un peu poivré.

Stock épuisé

2008 : AOC Côtes de Sambre et Meuse

Stock épuisé

2007 : AOC Côtes de Sambre et Meuse

stock épuisé

2006 :

Vendange 2006 : La toute première production de La Mazelle n’a pas été commercialisée.