Notre Auxerrois (vin blanc sec) vous étonnera par la complexité de ses arômes de fleurs blanches, de pêche blanche, avec une belle finale agrume légèrement citronnée. La pointe d’acidité qui lui va si bien lui donne beaucoup de fraîcheur. Elle va s’adoucir de mois en mois.

L’Auxerrois marie à merveille avec les carpaccios de coquilles Saint-Jacques, les tartares de saumon, les crustacés et les moules.Ou … un foie gras épicé au curry thaï (recette d’Alain Boschman).

Conseil : Servez-le à température de cave, plutôt que sorti du frigo. Il exprimera toute la richesse de ses arômes.

Les millésimes (mis à jour au 28.07.2018) :

2017

Les conditions climatiques ont été particulièrement néfastes : le gel des “Saints de Glace” ont eu raison d’un petit pourcentage de nos bourgeons, trop tôt éclos par le soleil et la chaleur du mois de mars. Par la suite, le 19 juillet, un nuage de grêle a frappé une partie des grains; une deuxième vague de grêle au mois d’août a provoqué l’éclatement de nombreuses baies en pleine véraison. Les bactéries en ont profité pour proliférer … Les  analyses de laboratoire ont révélé, hélas, que leur concentration ne permet pas d’embouteiller notre Auxerrois 2017… Ce sera donc un millésime absent de nos caves, à notre grand regret.

2016

Le millésime 2016 est en fin de commercialisation. Il doit être bu sans attendre. 

2015

Stock épuisé.

2014 : AOC Côtes de Sambre et Meuse

Stock épuisé

2013 : AOC Côtes de Sambre et Meuse

Curieuse année que l’année 2013, pour les vignerons. Un hiver interminable a retardé le départ de la végétation, et donc les dates des vendanges. Nous sommes parvenus à maintenir un excellent état sanitaire, de sorte que nous avons pu prendre le risque de vendanger tard. Le résultat est à la hauteur de notre patience.

Stock épuisé

2012 : AOC Côtes de Sambre et Meuse

L’année 2012, très difficile du point de vue de la viticulture, a vu les rendements diminuer dans tous les vignobles. Cette diminution va cependant de pair avec une plus grande concentration des arômes. Le millésime 2012 est donc une excellente année. La mise en bouteille s’est déroulée le 14 juillet 2012.

A la mise en bouteille : 696 bouteilles – stock épuisé

2011 : AOC Côtes de Sambre et Meuse

L’Auxerrois 2011 est frais en bouche et équilibré. La touche agrume caractéristique de notre terroir est bien présente. La pointe d’acidité qui lui va habituellement si bien, est un peu moins sensible que les autres années. Cela lui donne une rondeur proche de la pêche, avec une déclinaison fruitée complexe qui explose en bouche pour votre bonheur.

A l’embouteillage : 1.167 bouteilles – stock épuisé

2010

La Mazelle tient à ne vous livrer que des produits de qualité. Nous n’avons pas été satisfaits de notre Auxerrois 2010 qui n’a donc pas été commercialisé.

2009 : AOC Côtes de Sambre et Meuse

Ses caractéristiques : un vin blanc né d’une année particulièrement ensoleillée.

Nombre de bouteilles à l’embouteillage : 984 – stock épuisé

2008 : AOC Côtes de Sambre et Meuse

Nombre de bouteilles à l’embouteillage : 646 – stock épuisé

2007 : AOC Côtes de Sambre et Meuse

Nombre de bouteilles à l’embouteillage : 933 – stock épuisé

2006

Nombre de bouteilles : 221 – La toute première production de vin de La Mazelle n’a pas été commercialisée.