MERCI à tous les tailleurs !
Le samedi 9 mars, 26 tailleurs étaient à l’oeuvre sur les pentes de La Mazelle. Le défi lancé à nos volontaires était d’un genre nouveau … Voyez plutôt :
Depuis la Champagne, 6 tailleurs professionnels aguerris nous ont rejoints dès 8 heure du matin, avec l’ambition de tailler environ 2.500 pieds sur la journée, soit la moitié du vignoble.
Nos … 20 volontaires, quant à eux, ont gagné La Mazelle à 10h30 avec l’ambition de tailler les 2.060 autres pieds avant la fin de la journée.
Les deux groupes sont partis, chacun, d’un côté différent du vignoble, côté Ouest pour les 6 “pro”, côté Est pour les 20 autres. Le défi pour les deux groupes ? Se rejoindre au milieu du vignoble avant la fin de la journée.
Pari tenu, à 16h30, ils l’ont fait ! MERCI, MERCI, et BRAVO !
Il s’agissait du toilettage de la fin de l’hiver. Les sécateurs ont sévèrement ôté tous les sarments superflus pour ne laisser poindre sur les charpentes que 4 à 5 bois d’un an d’âge, en taille “antigel”, c’est-à-dire longue de 30 à 50 cm.
Depuis lors, la taille à deux yeux a été réalisée et s’est terminée à la mi-avril.
Nous croisons maintenant les doigts pour que la vigne ne débourre pas trop vite sous le soleil de ce printemps et pour que ne passent pas les Saint-de-Glace tant redoutés.