MERCI à tous les tailleurs !

Le samedi 9, 26 tailleurs étaient à l’oeuvre sur les pentes de La Mazelle. Le défi lancé à nos volontaires était d’un genre nouveau … Voyez plutôt :

Depuis la Champagne, 6 tailleurs professionnels aguerris nous ont rejoints dès 8 heure du matin, avec l’ambition de tailler environ 2.500 pieds sur la journée, soit la moitié du vignoble.

Nos … 20 volontaires, quant à eux, ont gagné La Mazelle à 10h30 avec l’ambition de tailler les 2.060 autres pieds avant la fin de la journée.

Les deux groupes sont partis, chacun, d’un côté différent du vignoble, côté Ouest pour les 6 “pro”, côté Est pour les 20 autres. Le défi pour les deux groupes ? Se rejoindre au milieu du vignoble avant la fin de la journée.

Pari tenu, à 16h30, ils l’ont fait ! MERCI, MERCI, et BRAVO !

Il s’agissait du toilettage de la fin de l’hiver. Les sécateurs ont sévèrement ôté tous les sarments superflus pour ne laisser poindre sur les charpentes que 4 à 5 bois d’un an d’âge, en taille “antigel”, c’est-à-dire longue de 30 à 50 cm. Nous attendrons encore quelques semaines avant de les rabattre à deux yeux, histoire de limiter les risques que nous font courir chaque année les Saints de glace.

Prochaine étape : la taille (tardive) à deux yeux …