Le «Château La Mazelle», autrefois surnommé «Château Devèze» ou encore «Château Maillard», se niche au cœur du Bois du Goulot, sur le territoire de Leval-Chaudeville (Beaumont). La maison, qui surplombe la vigne, fut bâtie par M. Albert Devèze; la première pierre fut posée par sa fille, le 28 octobre 1929. Albert Devèze fut, de 1932 à 1934, ministre de la Guerre (libéral), dans le gouvernement de Charles de Broqueville, arrière-grand-père de l’épouse du propriétaire actuel.

Le vignoble de La Mazelle fut planté en 2001, par M. Willems alors propriétaire du lieu. Il mit ainsi en valeur, au pied de la maison, un hectare de taillis, rhododendrons, genêts et broussailles de toutes tailles. Après le travail de défrichage, il y planta 57 lignes de 80 ceps (4.560 pieds), répartis en 5 cépages : Pinot noir, Pinot Gris, Auxerrois, Sirius et Dornfelder.

C’est en février 2006 que le Baron et la Baronne Henry de Radzitzky acquirent le domaine. Soucieux de respecter l’immense travail de défrichement et de plantation de la vigne, les nouveaux propriétaires décidèrent de confier la gestion du vignoble à l’asbl «Le Vignoble de La Mazelle». Encouragés par le maître de chais de Villers-la-Vigne, Christophe Waterkeyn, les membres de l’asbl se lancèrent dans l’aventure avec enthousiasme.

En 2008, ils décidèrent d’arracher le Pinot gris, le Sirius et le Dornfelder, peu adaptés au terroir de La Mazelle, de façon à rationaliser l’exploitation; ils ne conservèrent que le Pinot noir (vinifié en rouge) et  l’Auxerrois (cépage blanc).

L’asbl «Le vignoble de La Mazelle» gérait l’intégralité de ses travaux (viticulture, vinifications, commercialisation, etc …) grâce à ses bénévoles. Ses statuts prévoient que les bénéfices générés par la commercialisation de ses vins sont destinés à soutenir des projets humanitaires ou sociaux.

Depuis sa fondation, La Mazelle a soutenu  l’asbl Asmae.

Avec beaucoup de tristesse, les fondateurs ont pris la difficile décision de mettre fin à une belle aventure de 14 années. La lourdeur des multiples tâches à accomplir a eu raison de leurs forces.

La décision a été formalisée au printemps 2020. Seuls 20 pieds de Pinot noir et 20 pieds d’Auxerrois ont été conservés pour le souvenir …

Sur la pente, de nouvelles plantations sont en projet, qui enrichiront les collections du domaine.