La fermentation alcoolique de l’Auxerrois est achevée, tandis que celle du Pinot noir approche de sa fin. Les premiers résultats de laboratoire, reçus tout juste ce mercredi 23 octobre, sont très bons. La lecture de ces résultats nous permet d’envisager une expérience inédite : exploiter les grappes qui mûrissent joliment sur les jeunes pieds, plantés en 2010. Nous venons donc de décider de les vendanger pour en faire un vin blanc, issu de nos deux cépages mélangés. Rendez-vous à La Mazelle ce samedi 26 octobre 2013 à 10h, pour la vendange des jeunes ceps du domaine ! Le travail n’est pas aussi lourd que celui des autres week-ends : il n’y a que 500 ceps à vendanger.
Pour mémoire : prenez votre meilleur sécateur, vos bonnes chaussures pour la pente, des vêtements en fonction de la météo. Inutile de faire voyager votre pique-nique avec vous; un buffet vous sera proposé. Inscrivez-vous en envoyant un mail à info@lamazelle.be Pour les autres informations pratiques, visitez notre site www.lamazelle.be. Et MERCI aux 31 bénévoles qui sont venus à La Mazelle il y a quinze jours et aux 35 qui sont venus dimanche dernier pour vendanger respectivement l’Auxerrois et le Pinot noir, avec une efficacité magnifique. Nos cuves bien remplies vous sont très reconnaissantes … et toute notre équipe se réjouit du résultat avec vous !
Pour rappel : comment se passent les vendanges à La Mazelle ? Dès votre arrivée, vous serez pris en charge par Charles-Albert qui supervise les opérations dans le vignoble. Il distribuera les tâches à chacun. Un roulement sera établi entre les différentes tâches, de manière à équilibrer celles-ci. Charles-Albert vous donnera des instructions précises, qu’il convient de respecter avec beaucoup d’attention. Le soin apporté aux vendanges est en lien direct avec la qualité du vin que Géry, notre maître de chai, sortira de nos cuves ! Pour ceux qui l’ignorent peut-être : La Mazelle est un vignoble associatif, constitué en ASBL. Conformément à ses statuts, elle ne poursuit pas de but lucratif. Tous les travaux de la vigne et de la vinification, en ce compris les vendanges, sont intégralement réalisés par des bénévoles. Les bénéfices dégagés par l’ASBL sont destinés à soutenir des projets humanitaires et sociaux.
Nous nous réjouissons de vous accueillir ! L’équipe de La Mazelle : Thérèse, Henry, Géry, Charles-Albert, Hélène, Et les incontournables de l’année 2013, qui ont dompté nos 4.560 ceps pour les amener à porter les beaux fruits que nous allons offrir à notre maître de chai : Charles, Catherine, Thierry, Claire, Frédérique, Isabelle, Jean-Paul, Thérèse-Louise, Quentin, Marc, Thibault, Paul, Germaine, Marie-Belle, Aurélien, Edouard, Jean-Pierre, Annie, Olivier, Luce, Perrine, Véronique, Michel, Franklin, Zacharie, Maxime, Simon, Angélique, Guy, Aline, Anne-Sophie, Marianne, Didier, Florian, Maëlle, Caroline, Sophie, Pauline, Romain, … Soyez tous remerciés !
Thérèse