Les volontaires suivent, selon leurs disponibilités, un agenda et bénéficient d’une note d’organisation.

Voici la note d’organisation, au sens de la loi du 3 juillet 2005 relative aux droits des volontaires, de l’association sans but lucratif LE VIGNOBLE DE LA MAZELLE, dont le siège social est établi à 1160 Bruxelles, avenue Pré des Agneaux 35-41 bte 3, numéro d’entreprise 0888.004.118.

 L’esprit de La Mazelle

Les bénévoles sont accueillis au domaine de La Mazelle par Henry et Thérèse de Radzitzky.

Les bénévoles de La Mazelle viennent de tous horizons, ils sont de toutes générations, avec, chacun, sa vision de la vie. Leur rencontre autour des travaux du vignoble permet des échanges d’une richesse humaine sans pareille. L’écoute, la courtoisie et le respect de chacun sont les maîtres mots. Ils sont les garants de cette bonne atmosphère qui fait de La Mazelle un lieu où l’on se sent bien !

Les bénévoles de La Mazelle s’engagent à respecter «l’esprit de La Mazelle».

Une association sans but lucratif

L’association est constituée sous la forme d’une association sans but lucratif.

L’objet social de l’association, tel que défini dans ses statuts, est le suivant :

  • promouvoir le vignoble de La Mazelle situé à 6500 Beaumont (Belgique),
  • créer des relations humaines riches et conviviales par la réalisation en équipes des divers travaux et activités liés à la vigne et au vin,
  • être ouverte, par le biais de ses activités, aux milieux culturels et associatifs qui poursuivent des buts humanitaires ou sociaux.

L’association tend vers ses objectifs par les moyens suivants :

  • l’organisation des travaux en équipe et la responsabilisation des membres dans l’organisation de ces travaux,
  • l’organisation de toutes manifestations destinées à promouvoir le vin, la découverte de celui-ci, le folklore et de la joie de vivre qui l’entoure,
  • l’intégration éventuelle des activités du vignoble dans des manifestations culturelles ou touristiques, notamment celles développées dans la région de Beaumont,
  • le soutien à des associations à buts humanitaires ou sociaux.

L’association a décidé de soutenir l’action de l’association sans but lucratif ASMAE (www.asmae.org). Les bénéfices de la vente du vin et des alcools sont destinés à soutenir les projet d’éducation aux développements de cette association.

Assurances

L’association a souscrit auprès de la compagnie ALLIANZ (contrats ZCN600028375 et ZCN300061800) les couvertures suivantes :

  • la responsabilité civile de l’association (“RC exploitation”‘),
  • la responsabilité civile des bénévoles pour les dommages subis par d’autres volontaires ou des tiers pendant l’exercice du bénévolat,
  • la protection juridique,
  • les dommages corporels subis par les bénévoles lors d’accidents survenus pendant l’exercice du bénévolat.

 Indemnités et remboursements de frais

L’association rembourse, sur présentation de pièces justificatives, les frais engagés pour son compte et à sa demande expresse. Aucun autre remboursement ou indemnité n’est accordé.