Le Vignoble de La Mazelle prendra sous peu la structure juridique d’ASBL. Ses statuts sont en gestation, de même que toutes les formalités plus officielles par lesquelles nous devrons passer. Pourquoi une ASBL ? Nous n’avons pas l’intention de poursuivre un but lucratif. Nous aimerions promouvoir le bon vin, le folklore qui l’entoure, l’amitié qu’il permet de générer entre tous ceux qu’il passionne ; nous aimerions que le Vignoble de La Mazelle soit un lieu riche de rencontres. Nous souhatons aussi qu’il puisse aider d’autres associations à poursuivre leurs buts sociaux et nous pensons tout particulièrement à Asmae. Il va de soi cependant que le vin ne se fait pas sans frais (matériel, produits, etc …). Nous devrons donc trouver des sources de financement, comme, par exemple, la vente de bouteilles issues de notre production ou l’organisation de manifestations diverses, pour parvenir à boucler notre budget.
Dans notre future structure, les rôles se dessinent petit à petit :
Notre Maître de Chai est, comme vous le savez, Géry de Broqueville. Son but est de développer ses connaissances pour obtenir des vins de grande qualité ; c’est la qualité qui prime dans notre esprit, pas la quantité. Géry se dépense sans compter pour accéder à un savoir qui s’avère particulièrement complexe. La quantité de connaissances qu’il a accumulées en 6 mois est impressionnante. A ses côtés œuvre François de Wouters, ingénieur de formation, qui est particulièrement précieux par ses connaissances en chimie.
Notre Maître de Tailles est Charles-Albert de Radzitzky ; après avoir été formé aux meilleures écoles (les Vignobles amis à qui nous devons tant !), Chabert ou Charly (c’est selon les « appellations » d’origines … non contrôlées) est devenu un maître de taille intraitable et perfectionniste, qui passe et repasse dans les lignes pour « récupérer » la vigne maltraitée les années précédentes ; sa sévérité a pour but de rendre aux coursons choisis une vigueur qu’ils n’ont pas connue depuis longtemps. Ses efforts seront certainement couronnés de grappes vigoureuses pour notre prochaine récolte. Il est assisté dans son travail par de joyeux bénévoles …
Quant à moi, je suis modestement l’assistante administrative, chargée de la structure, de la trésorerie, des démarches administratives … Bref, le « pas marrant du tout », mais indispensable ; je ne dédaigne cependant pas de participer à une opération « soutirage » dans le chai, ni de tenter de comprendre la chimie du vin, ni de passer quelques heures à tailler … On se sent si bien après ce travail dans notre belle nature de La Mazelle ! N’hésitez-pas à venir nous rejoindre !
Thérèse de Radzitzky